Ecosse : les Iles Orcades vont tester des ferries électriques à foils
Les îles écossaises des Orcades vont mettre à l'essai deux ferries électriques. Ces derniers effectueront des trajets quotidiens entre les îles de l'archipel qui compte 20000 habitants.
Conçus par la société irlandaise Artemis Technologies, ces navires à foils alimentés par des batteries seront déployés dans le cadre d'un projet de démonstration de 3 ans qui débutera en mars 2024. L'initiative bénéficiera d'une subvention de 15,5 millions de livres sterling octroyée par le gouvernement britannique.
Le plus petit des deux ferries pourra transporter quotidiennement 12 passagers entre Kirkwall, la capitale des Orcades, et les îles de Wyre, Shapinsay, Egilsay et Rousay.
Le plus grand pourra, quant à lui, transporter 50 passagers, ainsi que des marchandises légères entre Kirkwall et les îles extérieures de Westray, Eday, Sanday et Stronsay. Il devrait effectuer ce trajet jusqu'à cinq fois par jour à partir de 2025.
Les conseillers et députés des archipels des Orcades et des Shetland demandent depuis plusieurs années aux gouvernements britannique et écossais de les aider à remplacer leurs ferries inter-îles municipaux qui sont vieillissants et très pollueurs. Malheureusement, cette demande a été rejetée par l'Écosse.
"Notre archipel abrite l'EMEC (European Marine Energy Centre), un centre de recherche sur l'énergie marine de renommée internationale", explique James Stockan, président du conseil municipal des Orcades. "Proportionnellement à sa population, nos îles comptent aussi le plus grand nombre de chargeurs de véhicules électriques du Royaume-Uni. Ces deux ferries de démonstration sont donc bienvenus. Nous espérons qu'ils nous aideront à obtenir un financement pour remplacer nos vieux navires..."
Royaume-Uni,