e-Nav Systems présente le nouveau moteur Oceanvolt HighPower Servoprop 25

Distribué par e-Nav Systems, le nouveau moteur Oceanvolt HighPower Servoprop 25 (HPSP 25) peut équiper des bateaux allant jusqu'à 21 mètres.
 
Présenté en avant-première en avril dernier lors du salon Multihull, organisé à la Grande Motte, le nouveau moteur électrique du fabricant finlandais Oceanvolt se présente comme un ensemble moteur/saildrive.
 
Plus puissant que son prédécesseur, le Servoprop 15 limité à 12 kW, le nouveau Servoprop 25 hérite de la même technologie mais avec une puissance qui atteint désormais 25 kW (30 kW en crête). Résultat : le moteur peut être adapté sur des bateaux beaucoup plus grands allant jusqu’à 70 pieds de longueur et pesant jusqu’à 25 tonnes. 
 

Une hélice à pas variable

Adaptable à tous types de bateaux, le HPSP 25 repose sur une conception compacte. Le contrôleur du moteur, la commande des pales et le système de refroidissement sont ainsi intégrés au cœur de l’appareillage. « En plus d’être plus petit et plus léger qu’un système de combustion comparable, il n’est pas nécessaire d’ajouter des entrées ou des sorties d’eau de mer, ce qui réduit le risque global, le frein et les points de défaillance » précise le communiqué du fabricant.

« Le montage d’un saildrive avec l’hélice orientée vers l’avant augmente l’efficacité de l’hydro génération, ainsi que la propulsion. Traditionnellement, les saildrives sont montés avec l’hélice orientée vers l’arrière, pour permettre le pliage des hélices et la gestion de l’espace intérieur avec de grands moteurs diesel. Cela réduit toutefois l’efficacité du système » précise le communiqué du fabricant.
 
Côté sécurité, le fabricant est volontairement resté sur une configuration en 48 volts. En outre, l’équipe E-NAV Systems propose une intégration complète du système pour garantir pour à la fois garantir la sûreté de l’installation et la compatibilité avec les autres composants du système de propulsion électrique.

Hydrogénération intégrée

Comme tous les moteurs Oceanvolt, le nouveau HPSP 25 hérite d’une capacité d’hydro-génération intégrée. Activée à partir de l’écran de contrôle, cette fonction permet de faire passer le système en mode régénération, affichant la puissance générée, le régime et le temps restant jusqu’à ce que les batteries soient complètement chargées.

Un premier voilier équipé dès 2024

Les premières livraisons du nouveau moteur d’Oceanvolt sont attendues pour la fin de la présente année 2023. Le premier bateau équipé du système sera le X Yachts Xc 47 dont le lancement est prévu pour 2024.


 

HighPower ServoProp 25 : principales caractéristiques

Puissance en crête (15 min) 30 kW
Puissance nominale 25 kW
Diamètre de l’hélice 23 pouces
Equivalent HP 75 HP
Poids total 190 kilos
Longueur de bateau équipable Jusqu’à 21 mètres (70 pieds)
 


Oceanvolt,

Pour plus d'information