​Danfoss équipe le plus grand ferry hybride de Suède

Capable d'embarquer jusqu’à 80 voitures et 297 passagers, le Tellus fonctionne principalement en mode électrique.​

Fonctionnant sur l’une des voies maritimes les plus fréquentées de Suède, le Tellus pourra transporter plus de 100.000 véhicules par mois. Animé par un système de propulsion électrique fourni par le spécialiste Danfoss, il fonctionnera principalement en mode électrique grâce à sa batterie de 949 kWh.

A l’usage, le ferry est piloté par un système baptisé Editron qui permet d’optimiser la consommation de carburant en fonction de l’état de charge des batteries.
Pour construire ce ferry hybride, Danfoss a collaboré avec le chantier naval Baltic Workboats. Fournies par Corvus, les batteries sont rechargées durant la nuit via une station de charge installée à quai. En cas de besoin, elles peuvent aussi être rechargées par l’intermédiaire des moteurs diesel qui font alors office de générateur. A terme, l’opérateur envisage le déploiement de stations de charge automatisées qui pourront également ravitailler le navire en charge rapide à chaque rotation.



« Des ferries similaires sont déjà en service en Finlande et en Norvège. Nous sommes donc ravis de voir la Suède rejoindre le mouvement. L'électrification de l'industrie maritime est une tendance qui continuera de croître à mesure que les pays introduiront des législations pour la réduction des émissions du secteur. La polyvalence de notre système Editron nous permet de fournir des solutions entièrement électriques et hybrides pour tout type de ferry. L’avenir du secteur maritime est définitivement sans émissions » souligne Jani Hartikka, chef de projet chez Danfoss.


Danfoss, Suède,

Pour plus d'information

Partager cette actualité