Chine : un cargo électrique de 1000 tonnes testé sur le fleuve Yangtsé

Doté d’une capacité de charge de 1000 tonnes, ce bateau cargo électrique vient de réaliser avec succès sa première traversée sur une portion du fleuve Yangtsé à Changzhou, dans la province chinoise du Jiangsu.
 
Alimenté par des batterie lithium-ion et des supercondensateurs, ce gigantesque navire cumule 1458 kWh de capacité énergétique. Baptisé « Zhongtiandianyun 001 », il dispose d’une autonomie de 50 kilomètres et se recharge en 2h30 environ grâce à une infrastructure adaptée.
 
Au-delà du test de ce premier navire cargo életrique, la province de Jiangsu a également considérablement développé l’infrastructure de charge. Au total, près de 5.000 bornes de recharge ont été installées dans huit ville située le long du fleuve Yangtsé. Une façon d’encourager les professionnels à passer à l’électrique. Autrefois appelé le "Fleuve Bleu", Yangtsé est le 1er grand fleuve de l’Asie. Considéré comme l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde, il est aujourd’hui à plus de 90 % emprunté par des navires diesel.


Chine,

Partager cette actualité