​Charge rapide des navires : Heliox s'associe au projet Hypobatt

Projet pilote visant à faire standardiser l’électrification des ferrys, Hypobatt a sélectionné le spécialiste néerlandais Heliox pour mettre au point un système de charge développant plusieurs mégawatts.

Dans le cadre du projet Hypobatt, plusieurs systèmes de recharge rapide multi-MW vont être déployés et installés dans certains ports de la mer du Nord en Allemagne. Le premier test aura lieu avec des ferrys assurant la liaison entre Norddeich et Norderney, en Allemagne.

Le système de charge développé par Heliox doit fournir une puissance de deux mégawatts. Au-delà du réapprovisionnera les ferries, il servira également à la recharge de véhicules terrestres.

En matière de cahier des charges, Heliox devra être capable de fournir un dispositif à la connexion à la fois simple, rapide et flexible au niveau de sa puissance pour minimiser l'impact sur le réseau électrique. A plus long terme, l’idée d’Hypobatt est d’utiliser l’expérience acquise pour proposer à la Commission européenne un cadre réglementaire visant à normaliser les connexions DC pour les navires et ainsi faciliter les futurs déploiements.

Pour Heliox, industriel spécialisé dans la recharge des véhicules terrestres, ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles applications dans le domaine maritime.

« Nous sommes très fiers de faire partie de ce projet et d'accélérer l'électrification de l'industrie maritime en appliquant nos connaissances et notre expérience dans les technologies de recharge automobile » a déclaré Mark Smidt, directeur des innovations commerciales chez Heliox.


Hypobatt, Heliox,

Partager cette actualité