Cet ancien de chez Tesla se lance dans le bateau électrique

Anciennement chef de production chez Tesla, John Vo a créé une société spécialisée dans le domaine du bateau électrique. Son premier modèle sera présenté dans quelques jours au CES, à Las Vegas.

Baptisée Blue Innovations Group (BIG en abrégé), celle-ci se concentrera sur la fabrication de bateaux et d'équipements entièrement électriques. Son premier modèle, un bateau électrique de 10 mètres baptisé R30, sera officiellement présenté en tout début d’année au CES de Las Vegas. Positionné sur le haut de gamme, celui-ci disposera d’une double motorisation de 800 chevaux et d’un dispositif de charge solaire. Sans chiffrer l’autonomie, le jeune constructeur annonce une batterie de 220 kWh.

Produire à grande échelle

Si le premier modèle de BIG s’adressera probablement à une élite, l’ambition de l’entreprise est de parvenir à démocratiser le bateau électrique en tirant sur les prix.

Pour ce faire, le constructeur veut utiliser les technologies de fabrication du domaine automobile en troquant, par exemple, la fibre de carbone au profit de l'aluminium, moins couteux. Il est également question d’utiliser une nouvelle structure de batterie qui pourrait directement s’intégrer dans la coque. Une idée directement issue de Tesla pour ses voitures électriques où John Wo a travaillé entre 2011 et 2017. L’entrepreneur souhaite également privilégier le lithium-fer-phosphate, moins cher que les chimies NMC ou NCA.

Pour l’heure, la date de lancement du premier bateau électrique de BIG n’est pas encore précisée.


Blue Innovations Group, Etats-Unis,

Partager cette actualité