Ce film casse les idées reçues sur le véhicule électrique

Reprenant l’ensemble des contre-vérités sur le véhicule électrique régulièrement diffusées par certains médias et sur les réseaux sociaux, le film « A Contresens » résulte de deux années d'enquête de terrain.

De l’exploitation des terres rares aux ressources en Cobalt et en lithium jusqu’à la problématique du recyclage des batteries, le film « A Contresens » s’attèle à démonter une à une l’ensemble des idées reçues autour du véhicule électrique. Réalisé à l’initiative de Marc Muller, producteur et journaliste de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce film documentaire résulte d’un travail d’enquête de deux ans. Des mines du Congo aux salars du Chili jusqu’à une usine de recyclage des batteries, les protagonistes sont aller vérifier sur place les informations communiquées par certains détracteurs de la mobilité électrique.

Diffusée sur internet le 4 novembre dernier, l'avant-première du film a donné lieu à un débat virtuel au cours duquel le réalisateur et différents intervenants, dont le navigateur Bertrand Piccard, ont dénoncé la campagne de désinformation orchestrée par certains lobbys pétroliers.

Séance de rattrapage jusqu'au 14 novembre

Celles et ceux qui ont râté la première diffusion ont la possibilité d'accéder à une "séance de rattrapage"  en suivant ce lien.  


Marc Muller, A Contresens,

Partager cette actualité