​A Berlin, une première navette fluviale passe du diesel à l'électrique

L’Oranje Nassau est le premier bateau de transport de passagers berlinois à avoir été converti pour fonctionner à l’électricité.

A Berlin, les navettes fluviales se mettent au vert. Dédié aux visites touristiques et exploité par Berliner Wasser, l’Oranje Nassau est le premier navire fluvial de la ville à bénéficier d’une conversion électrique. Réalisée par Torqeedo, l’opération a consisté à remplacer le système thermique par un moteur électrique Deep Blue et à intégrer des batteries. Totalisant 120 kWh de capacité, celles-ci offrent jusqu’à 8 heures d’autonomie sur la Sprée qui traverse la capitale allemande.
Les trois packs batteries sont installés à l'avant de l'Oranje Nassau, emplacement jusqu’ici réservé au moteur diesel et aux réservoirs du bateau de près de 20 mètres de long.

D’autres conversions à venir

L'Oranje Nassau fonctionnait au diesel depuis son lancement, au milieu des années 1990. Très satisfait de ce premier navire 100 % électrique, Berliner Wasser envisage déjà la conversion de deux autres bateaux de sa flotte avec le même système de propulsion.
 
Une transition qui séduit aussi le personnel. « Dans le passé, vous reveniez vraiment sale lorsque vous travailliez. Maintenant, je ne rentre plus chez moi le soir avec la tête qui tourne », a déclaré Stephanie Merkel, la capitaine du navire.


Berlin, Torqeedo, Allemagne,

Partager cette actualité