A Berlin, DHL prolonge et étend ses livraisons en bateau solaire

Expérimentée par DHL dans la capitale allemande, la livraison de colis en bateau électrique va être prolongée pendant au moins un an. 

La livraison de colis en bateau électrique va se poursuivre à Berlin. C’est la décision prise par DHL et ses partenaires suite au succès d’une première expérimentation qui, lancée en octobre 2022, a permis d’assurer la livraison de plus de 50 000 colis à l’aide d’un petit navire solaire.

Mesurant 10.5 m de long et 2.5 m de large, le bateau électrique mis en service par DHL est animé par un petit moteur de 5 kW, suffisant pour voguer à 12 km/h. Installé sur le toit, le système photovoltaïque est dimensionné pour offrir au bateau une autonomie illimitée. Sans soleil, le navire peut rester en activité six à huit heures.

Un service étendu et un second bateau à venir

Dans le cadre de la prolongation du programme, DHL prévoit d’étendre la zone d’intervention du navire, qui s’étend de Spandau à Westhafen, en ajoutant deux arrêts supplémentaires à Humboldthafen, à la gare principale, et à Wikingerufer. En outre, une seconde ligne sera ouverte avec l’acquisition d’un second navire.

En parallèle, DHL mène une réflexion plus large pour intégrer le fluvial à sa stratégie logistique. Avec les autorités allemandes, l’entreprise souhaite mettre en place un réseau de dix stations de conditionnement le long des voies navigables. Une façon de réduire les livraisons effectuées par la route. 


Allemagne, Berlin, DHL,