​Bateaux électriques de l'année 2018 : et les lauréats sont…

Ce vendredi 14 décembre à l’occasion du Salon Nautic à Paris, l’AFBE a annoncé les lauréats de la seconde édition du concours du bateau électrique de l’année. Alors que Sun Wave remporte la première place avec son bateau électro-solaire, Naviwatt et Rand se partagent la seconde place.
 
Associant délibérations d’un jury d’expert et votes du public, la seconde édition du concours du bateau électrique a été une nouvelle organisée à l’occasion du Nautic de Paris. Sur les 7 candidatures reçues, trois ont été récompensées lors d’une remise de prix organisée ce vendredi 14 décembre par l’association et ses partenaires.


 

Le Sun Wave nommé bateau électrique de l’année

Figurant parmi les grosses nouveautés électriques du Nautic, le SunWave 2 remporte le prix du bateau électrique de l’année 2018.
 
Développé par le bureau d'étude spécialisé AA/ROK, le SunWave 2 s’étend sur 6.85 m de long et 2.54 m de large et se classe dans la catégorie des bateaux électriques de promenade. Présenté pour la première fois au Nautic, cette embarcation électro-solaire associe une motorisation de 20 kW à une batterie lithium-polymère de 20 kWh capable de se recharger complètement à quai ou partiellement grâce aux panneaux solaires (1.6 kW) installés sur le toit. De quoi promettre une autonomie illimitée à allure modérée (8 km/h).
 
Promettant jusqu’à 26 km/h de vitesse maximale, le bateau électrique SunWave 2 entamera ses livraisons courant 2019 et sera complété par un second modèle de plus grand gabarit.
 

Le ZenPro 580 et le Picnic 18 ex-aequo

Se partageant la seconde place de cette édition 2018, le ZenPro de Naviwatt et le Picnic de Rand terminent ex-aequo.
 
Présenté pour la première fois il y a quelques semaines, le ZenPro est la dernière innovation du français Naviwatt. Long de 5.6 m et large de 2.36 m, ce semi-rigide électrique fait appel à une motorisation de 50 kW fournie par l’équipementier Torqeedo et à une batterie issue de la dernière génération de la BMW i3 (40 kWh). En termes de performances, le constructeur annonce jusqu’à 46 km/h de vitesse maximale et une autonomie de 1h30 à vitesse de croisière.  


 
Distribuée en France par Armor Nautic, la marque danoise Rand est récompensée pour son Picnic 18. Capable d’accueillir jusqu’à 10 passagers et homologué en catégorie C, ce bateau de sport/promenade s’élance sur 5.35 m de long et propose différents types de configuration. La puissance de la propulsion oscille ainsi de 2 à 10 kW tandis que la batterie peut grimper jusqu’à plus de 10 kWh dans la meilleure des configurations. Annonçant 13 à 19 km/h de vitesse maximale (6 à 9 km/h en vitesse de croisière), le Rand Picnic 18 autorise 90 à 120 km d’autonomie avec une charge.