Un bateau remorqueur à hydrogène pour Berlin et Hambourg

Destiné à assurer le transport de fret entre les villes allemandes de Berlin et Hambourg, l’Elektra sera animé par trois piles à combustible fournies par l’équipementier canadien Ballard.
 
Long de près de 20 mètres de long pour 8 mètres de large, l’Elektra est présenté comme un démonstrateur unique au monde. Alimenté par trois piles à combustible de 100 kW fournies par Ballard et animé par deux moteurs électriques de 210 kW, il fera appel à un pack batterie de plus de 2 MWh. Une configuration hors norme censée répondre aux différentes missions du navire qui devra notamment assurer le transport fret entre les villes allemandes de Hambourg et de Berlin.


L’enjeu du ravitaillement

Au-delà de la conception de ce navire à hydrogène, c’est toute une infrastructure qui doit aussi être mise en place. Il est ainsi prévu d’installer des points de recharge ultra-rapides mais aussi des solutions de ravitaillement en hydrogène à différents points du parcours emprunté par le navire.

Confiée au chantier naval Hermann Barthel, la construction de l’Elektra devrait être achevée pour mi-2020. Un projet pilote soutenu par les autorités allemandes qui pourrait ouvrir la voie à une utilisation beaucoup plus large de la solution hydrogène au sein du transport fluvial de voyageurs et de marchandises...


Elektra, Hambourg, Berlin, Ballard, Allemagne,

Partager cette actualité