​Le bateau à hydrogène d'Hynova lève l'ancre à Marseille

Premier bateau de plaisance au monde à fonctionner à l’hydrogène, The New Era d’Hynova a officiellement été lancé à Marseille le 26 mai dernier.

Comme le veut la tradition, c’est une bouteille de champagne brisée sur la coque qui a permis de baptiser « The New Era », premier démonstrateur de bateau de plaisance à hydrogène au monde. Conçu et imaginé par Hynova, une jeune startup lancée par Chloe Zaied, ce bateau à hydrogène sera dans un premier temps testé dans les environs de Marseille.

Une solution hydrogène développée EODev

Pour mettre au point l’architecture de ce premier bateau à hydrogène, Hynova s’est associée à Energy Observer Developments (EODev) qui a mis à disposition sa solution RexH2. Celle-ci se compose d’une pile à combustible Toyota dernière génération. Pouvant fournir jusqu'à 80 kW, elle est complétée de trois batteries de technologie LiFePO de 44 kWh (Lithium-Fer-Phospate) conçues par EVE Systems et homologuées pour un usage maritime, et de deux moteurs électriques BorgWarner développant une puissance de 184 kW chacun.

D’une longueur de 12 mètres, le bateau à hydrogène d’Hynova peut atteindre 22 nœuds en vitesse maximum et une vitesse de travail de 12 nœuds. La vitesse limite de fonctionnement avec la pile seule est de 8 nœuds, le bateau pouvant parcourir jusqu'à 69 milles à 6 nœuds en autonomie et ce en combinant les performances de la pile et des batteries.

Un tarif proche du million d’euros

Au total, la jeune entreprise a investi 1.5 million d’euros pour concevoir son bateau. Le prix n’a pas encore été annoncé mais devrait s’approcher du million d’euros. L’entreprise espère en vendre une dizaine chaque année.

Indiquant avoir de bons contacts au Moyen-Orient pour de premiers acquéreurs, Hynova prévoit de démarrer la fabrication des premiers exemplaires de série à compter du mois de septembre. Mobilisant une dizaine de salariés, les bateaux seront fabriqués à La Ciotat.

Un sea-show sur la Côte d’Azur

Après cette première étape inaugurale dans les eaux marseillaises, le bateau à hydrogène d’Hynova continuera à longer progressivement la côte en direction de Monaco où il arrivera le 10 juillet prochain.

Avant cela, des étapes sont prévues par Cassis, La Ciotat, Toulon, Hyères (et ses îles), St Tropez, Cannes et Nice. L’occasion pour les équipes d’Hynova de présenter la solution aux représentants des différents territoires.


Hynova,

Partager cette actualité