Un bateau hybride pour la ville de Stockholm

Sélectionné par appels d’offres fin 2019, Transdev s’est associé à Scania pour convertir à l’hybride un navire datant de 1937 pour le compte de la ville de Stockholm.
 
Assurant des missions quotidiennes, le M/S Rex réalise un trajet de 75 minutes sur le lac Mälaren afin de relier le centre-ville de Stockholm et l'île d'Ekerö, connue pour ses deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont le château de Drottningholm, qui abrite la famille royale suédoise.

Capable d’accueillir jusqu’à 150 passagers, le navire recourt à un moteur diesel Scania complété par un bloc électrique offrant jusqu’à 290 kW de puissance. En pratique, 100 kW suffisent à faire fonctionner le bateau à vitesse de croisière. La capacité des batteries n’est pas précisée mais l’autonomie serait d’environ deux heures en fonctionnement 100 % électrique.

« Nous introduisons la technologie automobile dans le monde marin, comme nous l'avons fait avec les moteurs diesel. Le groupe motopropulseur du bateau contient le même type de composants que les véhicules hybrides et entièrement électriques de Scania » résume Lead Engineer Mattias Rosengren, Scania Engines.


Stockholm, Transdev, Scania, Suède,

Partager cette actualité