Bateau hybride gaz-électrique : Green Deliriver autorisé à naviguer

En charge de la réglementation de navigation rhénane et européenne, la commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) a donné son feu vert pour l’utilisation de la navette logistique fluviale hybride Green Deliriver sur l’Axe Seine.
 
C’est une première dans le secteur de la navigation fluvial. Porté par un consortium de 12 partenaires*, le projet Green Deliriver vient d’obtenir son autorisation de naviguer. Initié en 2018, le projet franchi ainsi une nouvelle étape vers l’expérimentation sur l’Axe Seine d’un premier bateau de transport de marchandises à motorisation hybride électrique/bioGNC.
 
Avec pour ligne de mire une mise en route à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, en 2024, les partenaires du projet Green Deliriver entameront cette année le rétrofit d’un premier bateau, un automoteur de gabarit Campinois. Utilisé à Paris, celui-ci servira à relier les ports de Limay, de Gennevilliers, d’Achères et de Bonneuil-sur-Marne, avec le centre de Paris.
 
Attendue à horizon 2025, la phase ultime du projet portera sur la construction d’un bateau neuf dont la conception reposera sur les retours d’expérience du premier bateau rétrofité.

* CCID78 CHS, COALIS, GPS&O, GRDF, Haropa Port, NGV Powertrain, SEGULA Technologies, Sigeif, Syctom, TotalEnergies, VNF