Bateau électrique : Bosch met les watts avec X Shore !
Le constructeur suédois X Shore et Bosch Engineering travaillent actuellement sur l'optimisation de la propulsion du navire électrique X Shore 1.
Présenté en septembre 2022, ce bateau d'une longueur de 6,5 mètres est alimenté par une batterie de 63 kWh. Sa propulsion est, quant à elle, assurée par un moteur Bosch de 125 kW qui permet de naviguer à une vitesse de pointe de 55 km/h (30 nœuds). Le X Shore 1 est également doté d'un onduleur Bosch et d'une transmission conçue par Bosch Rexroth.
En améliorant le système d'entraînement électrique du bateau, les partenaires souhaitent lui conférer davantage de puissance et d'efficacité. Plus léger et moins encombrant, il sera plus facile à intégrer sur les navires existants. Il permettra également des économies de temps et d'argent en supprimant les efforts de maintenance.
Bosch Engineering apporte à ce projet pilote son expertise des systèmes d'entraînement électriques, tout en employant diverses technologies éprouvées, notamment dans les secteurs des voitures particulières et des véhicules utilitaires.
"Cette collaboration avec X Shore marque le commencement du voyage de Bosch dans l'électrification du segment des bateaux de plaisance", explique Johannes-Jörg Rüger, président de Bosch Engineering. "Cela fait très longtemps que notre entreprise procède à d'importants investissements dans les technologies durables et nous allons poursuivre l'élargissement de nos solutions pour la mobilité électrique."
X-Shore, Bosch,