Un appel à projets ADEME pour le développement du bateau à hydrogène

Inscrit dans le cadre du Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique annoncé le 1er juin 2018, l’appel à projets de l’ADEME vise à accompagner le développement de la mobilité hydrogène dans les territoires.
 
Lancé en octobre, l’appel à projets « écosystème de mobilité hydrogène » vise à accompagner les villes, agglomérations, zones urbaines, territoires, ports et zones d’activité souhaitant organiser simultanément une logistique de production et de distribution d’hydrogène.
 
Pour l’ADEME, il s’agit d’accompagner à la fois la production d’hydrogène et ses usages liés à la mobilité des personnes et des marchandises. Un AAP dont l’ambition est aussi d’accompagner le développement de la filière des bateaux à hydrogène, les bateaux fluviaux à passagers ainsi que les navires à passagers assurant des liaisons maritimes étant clairement cités dans le cahier des charges de l’agence.
 
Sur la partie mobilité, l’aide de l’ADEME varie de 35 à 55 % en fonction de la taille de l’entreprise. Parmi les dépenses éligibles figurent celles liés à l’aménagement du site, l’acquisition des véhicules, les frais d’étude ainsi que tout autre type de dépenses liées au projet (formation du personnel, équipements, maintenance etc…).
 
Afin de laisser aux porteurs de projets le temps de constituer leurs dossiers tout en permettant à ceux déjà prêt de pouvoir rapidement recevoir leur validation, l’ADEME a fixé trois échéances pour la soumission des projets :

  • 11 janvier 2019 à 17h00
  • 03 mai 2019 à 17h00
  • 8 novembre 2019 à 17h00
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel de l’ADEME.

Illustration : Navibus à hydrogène à Nantes


ADEME, France,

Partager cette actualité