Un AMI pour le développement de la logistique fluviale à Toulouse

Gestionnaire du canal des Deux Mers, Voies Navigables de France (VNF) vient de publier un Appel à manifestation d’intérêt visant à dynamiser le transport de marchandises par voie fluviale vers le centre-ville de Toulouse.
 
Lancé le 23 juillet dernier, l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) de VNF vise à désengorger les boulevards pour la livraison des marchandises vers le centre-ville de Toulouse.
 
Ouverte jusqu’au 31 octobre 2021, la consultation appelle collectivités et entreprises intéressées par le sujet à se manifester. En contrepartie, VNF est prêt à mettre à disposition aux porteurs de projet un terrain d’un hectare ainsi qu’un bâtiment de plus de 1300 m² à Lalande, au nord de la ville, ainsi que quatre quais de chargement et déchargement en centre-ville, sur le canal du Midi : port de l’Embouchure, quai du conseil départemental, quai des Minimes et le quai Saint-Sauveur.
 
« Nous pensons que le moment est le bon pour lancer cet appel. Le secteur de la logistique est demandeur de solutions alternatives, et la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) va dans le sens des transports propres. Il y a un vrai potentiel » a déclaré Alexis Palmier, chef du service développement de VNF Sud-Ouest, au quotidien La Dépêche.
 
Si les critères environnementaux ne sont pas cités dans l’AMI de VNF, nul doute que les projets faisant appel à des solutions écologiques seront favorisés.

En savoir plus : accéder à l'appel à manifestation d'intérêt


Voies Navigables de France, France,

Partager cette actualité