Allemagne : un second ferry électrique pour Kiel

Construit par l’armateur néerlandais Holland Shipyards, le MS Wellingdorf est le second navire électrique de la SFK (Schlepp- und Fährgesellschaft Kiel).

Ville du Nord de l'Allemagne, Kiel s’apprête à mettre en service son second bateau 100 % électrique. Mesurant 24,70 m de long pour 7,20 m de large, le MS Wellingdorf est identique au Düsternbrook, livré en 2021. A son bord, le navire peut accueillir jusqu'à 140 passagers. Il y a aussi de la place pour 60 vélos.

Au total, près de 3,2 millions d’euros ont été investis pour l’achat de ce second navire électrique, financé à hauteur de 480 000 € par le ministère fédéral des transports dans le cadre du programme Clean Air.

100 % électrique

Le navire est alimenté par 1092 kWh de batteries. Il est en outre équipé de 20 panneaux solaires qui, installés sur le toit, alimentent le réseau électrique du navire. Contrairement à d’autres navires électriques, le Wellingdorf ne reçoit pas de générateur diesel de secours. L'équipement technique supplémentaire comprend deux moteurs de traction électriques de 86 kW chacun et un propulseur d'étrave indépendant de 40 kW.

Pour y parvenir et assurer la redondance du système, le constructeur a tout simplement divisé la batterie. Si l’une n’est plus opérationnelle, l’autre pourra toujours assurer le fonctionnement du navire.

Livré il y a quelques jours, le Wellingdorf devrait officiellement entrer en service début septembre.

Aussi de l’hybride rechargeable

Outre ses deux navires 100 % électriques, SFK a également dispose également de trois ferries hybrides rechargeables : MS Gaarden (2020), MS Friedrichsort (2022) et MS Wik (2022).


Holland Shipyards, Allemagne,

Partager cette actualité