En Allemagne, le MS Westfalen entre en service

Long de 55 mètres, le MS Westfalen vient d'entrer en service sur le lac Bigge, en Allemagne. Il est présenté comme le plus grand navire à propulsion 100 % électrique d'Europe. 

C'est l'entreprise Lux-Werft und Schifffahrt GmbH qui a réalisé le retrofit du MS Westfalen. Long de 55 mètres et large de 11 mètres, ce navire est le second des cinq bateaux opérant sur les lacs du Sauerland à avoir été tranformé après le Sorpessee. Selon le calendrier de l'entreprise, l'ensemble des systèmes diesel des navires devraient être remplacé d'ici la fin de 2024.

L'opérateur du MS Westfalen, n'a donné que très peu de détails techniques sur le navire. Celui embarquerait plus de 300 batteries d'origine automobile et offrirant une capacité cumulée de plus de 2 MWh. Ces batteries sont chargées la nuit grâce à un système d'alimentation à quai alimenté en électricité verte. 

Selon l'entreprise, 65 % de la capacité de la batterie sont suffisants pour les assurer les opérations quotidiennes. Doté de trois ponts, le MS Westfalen navigue sur le lac Bigge 200 jours par an. Principalement utilisé pour les services réguliers, il peut également être loué pour des événements spéciaux.


Allemagne,