​L'AFBE et ses membres à l'honneur aux Nauticales 2024

Du 20 au 25 mars 2024, le Port de plaisance de la Ciotat a accueilli une nouvelle fois le salon à flot de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence. Evénement incontournable dans le domaine du nautisme en Méditerranée, cette nouvelle édition des Nauticales a permis à l’AFBE et ses membres de mettre en avant les différentes solutions d’électrification pour une navigation plus durable.
 
Organisé par La Provence, le salon « Les Nauticales » a été marqué pour son édition 2024 par la présence de l'AFBE, accueillie au sein d'un « Espace décarbonation » qui a permis de rassembler l'ensemble des acteurs du bateau électrique sur un même quai : Bagou Boats et e-Sole Boats, Vita (Ze Boat), Candela (Sud-Plaisance), X-Shore (Actium Yacht et JCF boats), Xtramarine, Lasai (LB Yachting), avec également un bateau patrimonial Mercedes de l'association Boudmer.

Deux conférences

Au-delà de la zone d’exposition, la Provence a également réservé deux conférences pour l'AFBE au cours du Salon.  La première a donné lieu à une table ronde tenue le 21 mars sur le thème "Le Cadre Fiscal et Réglementaire en Soutien à la Transition Électrique du Nautisme". Animée par Christophe Brusset (Secrétaire de l'AFBE et responsable des Affaires Publiques d’Aqua superPower), celle-ci a permis à Didier Réault (Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Président du Parc National des Calaques), Tony Oller (Commandant du Port de Saint-Tropez), Yohann Repiton (Manager d'Icard Maritime), Julien Tavernier (Chargé de mission Nautisme au Parc National des Calanques) et Mathieu Morin (Président de Ze Boat) de partager leurs points de vue sur l'intérêt de la motorisation électrique pour entrer dans la transition énergétique.
 
Les participants ont souligné l'importance de développer des infrastructures adaptées dans les ports, telles que des solutions de recharge rapide et des pontons électriques, pour favoriser l'essor des bateaux électriques. Les besoins spécifiques des professionnels, notamment des loueurs et des excursionnistes, ont été mis en avant, soulignant l'importance d'une collaboration étroite entre les autorités portuaires, les exploitants, et les utilisateurs de bateaux électriques. Cette table ronde a également été l'occasion d'aborder la question de l'accueil des bateaux électriques dans les ports et du respect de la loi LOM, qui exige un quota minimum de 1 % des emplacements.

 
Enfin, la présentation des acteurs du bateau électrique le 25 mars a permis de mettre en avant les dernières nouveautés dans le domaine de la plaisance électrique. Des adhérents et partenaires de l'AFBE tels que Aqua superPower, Ze Boat, Sud-Plaisance, Actium Yachts, Bagou Boats, Seazen, Milikan Boats, LB Yachting, Orphie Boats, Green Craft Marine et Geofutur, ont dévoilé leurs derniers modèles et innovations, confirmant ainsi l'engagement du secteur dans la transition vers une navigation plus durable.
 
Les Nauticales 2024 ont ainsi permis de mettre en lumière l'importance croissante de la transition vers le bateau électrique dans le secteur du nautisme. Nous remercions chaleureusement La Provence Media pour leur accueil et leur soutien tout au long de cet événement, ainsi que tous les participants pour leur engagement en faveur d'une navigation plus respectueuse de notre environnement marin.

Pour plus d'information