ABB va lancer un bateau à hydrogène sur le Rhône

Le groupe helvético-suédois va fournir une solution d’alimentation et de propulsion pour un nouveau bateau à hydrogène appelé à naviguer sur le Rhône. Mise en service prévue en 2021...

Financée par l’Europe et intégrée au projet européen Flagships, l’initiative à laquelle est associé ABB vise à développer un bateau pousseur fonctionnant à l’hydrogène. Exploité par la Compagnie Fluviale de de Transport (CFT), filiale de Sogestran Group, le navire sera livré en 2021.

Engagé à impulser l’avenir du secteur maritime, ABB travaillera avec Ballard Power Systems Europe pour concevoir une installation permettant à une pile de 400kW d’alimenter toutes les activités du bateau.



Pour les différents partenaires, l’objectif est de parvenir à démontrer que les piles à combustible représentent une solution de propulsion pratique et réalisable pour le transport de voyageurs et de fret. Outre celui de la CFT, un second navire sera lancé en Norvège pour le transport de passagers. Une fois les piles à combustible installées, l’idée est de suivre l’utilisation opérationnelle de ces bateaux au quotidien, notamment sur les procédures liées au ravitaillement.


ABB, Flagships, Compagnie Fluviale de de Transport, Sogestran Group, Ballard, France,

Partager cette actualité