ABB va équiper le premier ferry électrifié d'Islande

Long de 70 mètres, le navire sera mis en place d’ici la fin de l’année pour assurer la liaison entre le continent et l’île de Westman.

Conçu pour fonctionner en mode électrique une majeure partie du temps, le navire fera appel à 3000 kWh de batteries. Le groupe électrogène diesel embarqué à bord ne sera utiliser qu’en cas de secours ou de conditions météorologiques particulièrement difficiles.

Doté d’une capacité de 550 passagers et de 75 voitures, le traversier sera livré avant la fin de l’année. Commandé par l’administration islandaise en charge des voies navigables, il effectuera chaque année quelque 3600 voyages. Il assurera la liaison entre Landeyjahöfn, sur le continent, et l’île Westman, soit un parcours de 13 km réalisé en 45 minutes environ.

« La sélection des technologies d'ABB pour un navire opérant sur une route aussi difficile, où la profondeur de l'eau est parfois limitée à 4,5 mètres, mais où la hauteur des vagues peut atteindre 3,5 mètres, établit une nouvelle référence en matière de puissance de la batterie à bord d'un navire », a déclaré Juha Koskela. , Directeur général, ABB Marine & Ports.

Outre la fourniture du générateur de secours, le système ABB Onboard DC GridTM du système ABB permettra d'assurer la recharge à quai. D’une puissance de 2500 kW, le le dispositif permettra une charge en 30 minutes environ.


ABB, Islande,

Partager cette actualité