Norvège : The Fjords reçoit son premier ferry électrique

L’opérateur norvégien The Fjords vient de recevoir son tout premier ferry électrique. Baptisé Future of The Fjords, il sera mis en service le mois prochain entre Flam et Gudvangen, deux villes situées au cœur des Fjords norvégiennes.
 
Identique au Vision of The Fjord, un bateau diesel électrique lancé en 2016, le Future of The Fjords mesure 42 mètres de long pour 15 mètres de large et peut transporter jusqu’à 400 passagers.
 
Construit par le chantier naval Brødrenes, le Future of The Fjords a nécessité un investissement de 15 millions d’euros. 100 % électrique, il fait appel à une batterie de 2.4 MWh et à deux moteurs électriques de 450 kW lui permettant de réaliser le trajet entre Flam et Gudvangen en 90 minutes. Une fois arrivé à destination, il se recharge grâce à une solution directement développée par The Fjords et permettant de faire le plein en 20 minutes seulement.
 
« Le Vision of The Fjords était un développement important pour nous, mais nous avions l'ambition d'aller plus loin et de remplacer la propulsion diesel-électrique par du tout-électrique - éradiquant ainsi tout bruit et émissions dans l'air pour l'ensemble de la route » précise Rolf Sandvik, PDG de The Fjords. « Le Future of the Fjords fait justement cela, minimisant son impact sur l'environnement tout en maximisant l'expérience des passagers qui peuvent désormais glisser silencieusement au-dessus de l'eau et se rapprocher de la nature comme jamais auparavant » poursuit-il.
 

Partager cette actualité