Chine : une flotte de bateaux électriques motorisés par Torqeedo pour la ville de Suzhou

A l’est de la Chine, la ville de Suzhou vient de déployer une flotte de bateaux électriques animée par la technologie de l’équipementier allemand Torqeedo. Des bateaux de travail affectés au nettoyage des canaux.
 
Située dans la province de Jiangsu, à proximité de Shanghai, la ville de Suzhou abrite quelque 10 millions d’habitants. Souvent appelée la « Venise de l’Est », la ville a plus de deux millénaires d’existence et se caractérise par ses nombreux canaux, rivières et lacs. Pollué par les activités industrielles, la rivière de Suzhou était un temps considéré comme le cours d’eau le plus contaminé de Chine. Rempli d’eaux usées et d’ordures, la rivière a subi un vaste chantier de nettoyage. Une véritable transformation environnementale acclamée par les habitants mais qui doit être maintenue.
 
C’est dans le cadre de ce programme de nettoyage que les autorités de la ville ont commandé la construction de 177 bateaux spécialement conçus pour la récupération des déchets flottants. Un programme environnemental qui ne pouvait reposer sur des technologies thermiques, d’où le choix d’équiper ses bateaux de moteurs électriques Torqeedo.  
 
Constituée de 18 catamarans en acier de neuf mètres avec deux hors-bord Cruise 4.0, 22 catamarans en acier de sept mètres avec deux hors-bord Cruise 2.0 et 137 bateaux en bois de cinq mètres avec Cruise 2.0, la flotte est désormais intégralement équipée. Propriétés de la Suzhou River Management Administration et exploités par des entrepreneurs privés, ces bateaux ont été conçus et construits par China Ship Scientific Research.
 
« Ce déploiement à grande échelle de nos moteurs hors-bord électriques de la série Cruise est une validation importante de la technologie propre et écologique de Torqeedo », a souligné Christoph Ballin, PDG de Torqeedo. « La Chine prend le nettoyage de l'environnement au sérieux et est à la pointe de l'adoption de la propulsion électrique pour réduire la pollution de l'air et de l'eau » a-t-il ajouté.

Pour plus d'information

Partager cette actualité