​Le bateau électrique à foils de Candela réalise une traversée historique de la Méditerranée

Le Candela C-8 a relié l’Espagne au Maroc, signant une première traversée intercontinentale pour un bateau 100 % électrique.

Le bateau électrique Candela C-8 a effectué une traversée historique entre Sotogrande (Espagne) et Ceuta, enclave espagnole située en Afrique du Nord. Un parcours de 24 milles nautiques, soit environ 44 kilomètres, réalisé en un peu plus d’une heure. Le bateau est ensuite retourné en Espagne après une recharge sur place.

La vitesse atteinte par l’embarcation est équivalente à celle des ferries rapides conventionnels. Ce résultat a été obtenu grâce à sa technologie hydrofoil, qui permet au bateau de "voler" au-dessus de l’eau en réduisant drastiquement la traînée.

Seulement 40 kWh d’énergie

Équipé de foils contrôlés par ordinateur, le Candela C-8 consomme jusqu’à 80 % d’énergie en moins qu’un ferry rapide classique. Lors de cette traversée, il a utilisé seulement 40 kWh d’électricité, soit l’équivalent de 8 euros. À titre de comparaison, le bateau thermique qui l’accompagnait pour les prises de vue a consommé 50 litres d’essence, soit environ 90 euros.

Au-delà de la performance, l’opération organisée par Candela souligne également la réalité de la mobilité électrique dans le secteur maritime. Avec plus de 3,5 millions de traversées annuelles, le détroit de Gibraltar est une zone stratégique du transport maritime. Les liaisons actuelles sont majoritairement assurées par des ferries diesel transportant des voitures, concentrés sur les grands ports.



« Nous pouvons aider à répondre à la demande, en travaillant aux côtés des opérateurs actuels pour améliorer la connectivité et réduire les émissions », a expliqué Gustav Hasselskog, PDG de Candela et pilote lors de la traversée.

Ce test visait aussi à préparer l’introduction du Candela P-12. Ce ferry électrique à foils pourrait être une réponse pertinente pour desservir les côtes espagnoles et marocaines. Objectif : proposer un transport maritime rapide, propre et accessible aux différentes communes qui bordent le littoral.


Maroc, Espagne, Candela,