Une borne de recharge pour bateaux électriques dans le Morbihan

En partenariat avec la Compagnie des ports du Morbihan, le Syndicat intercommunal Morbihan Énergies vient d’inaugurer la première borne de recharge pour bateaux électriques du département au sein du port d’Arradon.
 
Similaire aux 170 bornes pour voitures électriques déployées à travers le département, cette borne est une première pour le Morbihan et permet de recharger un bateau électrique grâce à du courant monophasé ou triphasé.
 
Pour Morbihan Energies et la Compagnie des ports du Morbihan, il s’agit d’inciter les plaisanciers à choisir le bateau électrique en lieu et place des bateaux à motorisation thermique pour la navigation dans le golfe du Morbihan.
 
« Les plaisanciers doivent pouvoir s’équiper de bateaux fonctionnant à l’électrique. Grâce à son expérience dans la mobilité durable, Morbihan énergies a pu répondre rapidement à notre demande » témoigne M. Jean-Charles Le Falher, Directeur du port d’Arradon. « On voit bien que la technologie et les équipements sont en plein essor. Notre syndicat est là pour faciliter cette tendance que l’on sent croissante » complète Jo Brohan, Président de Morbihan Energies.
 
Car l’utilisation de l’électricité a plusieurs avantages pour la navigation nautique. Outre une diminution significative du bruit du moteur, elle permet de naviguer propre et sans odeur là ou les rejets des moteurs classiques polluent le milieu marin. Et si les bateaux électriques sont aujourd’hui plus chers à l’achat qu’un équivalent thermique, le coût à l’usage beaucoup plus réduit permet d’amortir rapidement le surcoût.