Suède : Stena Line veut électrifier un ferry avec 50 MWh de batteries

 

En Suède, la compagnie Stena Line compte progressivement électrifier le Stena Jutlandica, un ferry de 182 mètres qui effectue la liaison entre les ports de Göteborg, en Suède, et de Frederikshavn, au Danemark.

Concrètement, le projet vient seulement de démarrer et sera déployé par étapes. En partie financée par l’administration suédoise et l’Union Européenne, la première phase permettra l’électrification des propulseurs d'étrave pour des manœuvres 100 % électriques lors de l'accostage dans le port avec une première batterie de 1 MWh de capacité.

Au terme de la seconde étape, le ferry pourra réaliser naviguer dans le port et fonctionner à l’énergie électrique jusqu’à environ 10 miles nautique grâce à une batterie portée à 20 MWh de capacité.

L’ultime étape consistera à porter la capacité de la batterie à 50 MWh pour autoriser jusqu’à 50 miles nautique d’autonomie, soit de quoi couvrir la distance entre Göteborg et Frederikshavn.

Les solutions techniques sont élaborées en partenariat avec Stena Teknik, filiale de Stena Line qui travaille en collaboration avec le milieu universitaire, le gouvernement et divers fournisseurs pour électrifier le ferry.

Partager cette actualité