Plein succès pour l’édition 2017 du Monaco Solar & Electric Boat Challenge

Organisé du jeudi 13 au samedi 15 juillet 2017 par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique (UIM), la quatrième édition du Monaco Solar & Electric Boat Challenge a enregistré un nouveau succès en Principauté.

Au total, 21 équipes représentant sept nationalités ont participé à cette édition 2017 composées de quatre épreuves régulières et d’une course offshore disputée entre Monaco et Nice.  

« Nous sommes ravis de constater que de plus en plus de jeunes décident de venir au rendez-vous. Ils sont porteurs d’idées nouvelles et véhiculent un enthousiasme communicatif autour de leur projet » s’est félicité Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yatch Club de Monaco. « On note une hausse de la fréquentation et une internationalisation de cet événement qui s’inscrit dans une volonté d’engagement environnemental général mené ici en Principauté » a-t-il ajouté.

Sensibiliser le grand public aux énergies renouvelables

« Cet évènement nous permet de sensibiliser le grand public. L’énergie durable existe, à nous de démontrer son application concrète » souligne Marco Casiraghi, à l’initiative du projet. 100 % électriques, les racers qui voguaient au large de la Principauté se chargeaient uniquement à l’énergie solaire.

« Le sport est une magnifique plate-forme en matière d’innovation. Les jeunes en sont les meilleurs ambassadeurs. Qui de mieux que des étudiants en ingénierie pour insuffler une dose de fraicheur dans les avancées technologiques » a-t-il ajouté.

Une édition 2017 riche en nouveautés

Cherchant à dynamiser son programme, les organisateurs ont lancé cette année une épreuve inédite : Monaco Offshore Solar & Electric Race, une course entre Monaco et Nice aller-retour. Une première édition remportée par le bateau électrique Heliodive. Equipé d’une cinquantaine de panneaux solaires et capable d’accueillir jusqu’à 3 passagers, il a réalisé les 25 miles nautiques du parcours en 3h10. Un temps qui fera désormais référence pour les prochaines éditions.

Cette année, l’Union Internationale Motonautique (UIM) a également innové avec l’organisation d’un workshop international dédié à l’environnement et aux sports motonautiques.

Stockage des batteries à bord, évolutions des technologies etc… de nombreux point ont été abordés par les 14 intervenants qui animaient les deux heures de débats, dont les les représentants des grandes instances et fédérations internationales automobiles.

Les équipes hollandaises dominent la compétition

Clafis Victron Energy Solar Boat Team mené par Gerhard van der Schaar en Open Class ainsi que NHL Solarboatteam piloté par Johannes van der Steen en Challenge A Class se sont clairement placés au-dessus du lot, chacun remportant les épreuves dans sa catégorie respective.

« C’est formidable de venir ici et de voir qu’au fil des éditions nous affrontons de plus en plus de concurrents. Le concept attire de nouvelles équipes venues d’horizons différents » a réagi Gerhard van der Schaar, qui avait déjà remporté les trois éditions précédentes. Le Hollandais a également remporté l’épreuve de vitesse avec une performance de 47.906 km/h enregistrée sur une distance d’un huitième de mille nautique (soit 231,5 m).

Classement 2017

 

Catégorie Challenge A Class
 

  • 1er : NHL Solarboatteam – Johannes van der Steen – NED – 959 Pts

  • 2e : WhisperPower Solar Team – Jeroen Antonisse – NED – 869 Pts

  • 3e : Antwerp Maritime Academy – Jos Noteboom – BEL – 825 Pts

 
Catégorie Open Class
 

  • 1er: Clafis Victron Energy Solar Boat Team – Gerhard van der Schaar – NED – 1200 Pts

  • 2e : Sunderbird – Emden – Matthias Graf – GER – 769 Pts

  • 3e : Solar Boat Twente – Jasper Admiraal – NED – 694 Pts
     

Partager cette actualité