Paris va subventionner les bateaux électriques

Lors d’une conférence de presse organisée aux côtés d’Arnold Schwarzenegger, Président-Fondateur du réseau des régions R20, la Maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé une nouvelle série d’aides incitatives dans le domaine du transport dont un dispositif inédit dans le domaine du bateau.

Autocar, taxis, vélo-cargo et même autoécoles… au-delà des nombreux dispositifs de soutiens pour les véhicules terrestres, Anne Hidalgo a également annoncé le lancement de deux nouvelles mesures à destination des professionnels propriétaires d’un bateau.

Centrée sur l’acquisition d’une motorisation propre, la première prévoit une aide allant jusqu’à 9000 euros tandis que la seconde prévoit jusqu’à 1200 euros pour accompagner la réalisation de travaux de dépollution.

Présentée au Conseil de Paris et attendue à compter de 2018, cette nouvelle série de mesure vise à améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Avec onze autres métropoles, la ville de Paris s’est engagée à mettre fin aux véhicules à carburants fossiles d’ici 2030. De quoi entrainer une forte baisse de concentration de particules fines.

« À Paris, cette baisse de la pollution de l’air permettra de prévenir chaque année 400 décès et représentera un gain de 21 jours d’espérance de vie en moyenne pour les Parisiens » estime le C40, un réseau mondial de villes engagées contre le réchauffement climatique. 

Partager cette actualité