Le ferry électrique BB Green récompensé

Présentée comme le bateau électrique de transport de passagers le plus rapide au monde, le BB Green a été récompensé lors de l’Electric & Hybrid Marine World Expo Conference 2017.

Organisée il y a quelques semaines à Amsterdam, aux Pays-Bas, l’Electric & Hybrid Marine World Expo Conference 2017 a récompensé la navette BB Green, développée par Green City Ferries, dans la catégorie « système de propulsion électrique et hybride de l’année ».

Capable d’embarquer jusqu’à 99 passagers, la navette BB Green opère en navigation intérieure aux alentours de Stockholm, en Suède.

100 % électrique, la BB Green fait appel à un énorme ventilateur qui permet de « porter » le bateau et de limiter la résistance à l’eau pour atteindre des vitesses plus importantes tout en réduisant la consommation d’énergie. Premier navire électrique de ce genre, la BB Green navigue jusqu’à 30 nœuds, soit 56 km/h, et dispose d’une autonomie d’environ 30 minutes

Pack batteries 200 kWh

Le prototype actuel fait appel à une batterie lithium de 200 kWh venant alimenter deux moteurs électriques fournis par Volvo Penta. A terme, l’objectif est d’équiper le bateau d’une batterie de 500 kWh qui lui assurerait environ 25 kilomètres d’autonomie avec un temps de charge inférieur à 20 minutes grâce à des bornes adaptées.

Totalement modulable, le pack batteries se compose de différents modules qui permet de faire varier l’autonomie selon les besoins de l’opérateur. Un système de monitoring permet également de suivre en permanences les performances du bateau et de ses différents composants électriques.

Partager cette actualité