Energy Observer : le bateau à hydrogène entame son tour de la Méditerranée

Après un point d'étape organisé à Marseille, l'Energy Observer a quitté le Vieux Port ce mercredi 28 mars pour un tour complet du bassin Méditerranéen. Au programme : la Corse, puis l’Italie, la Tunisie, Israël, l’Egypte…

Pour l'Energy Observer et ses partenaires, la halte marseillaise a été l'occasion de faire le bilan du tour de France 2017, qui a permis de parcouru quelque 4000 miles du chantier de Saint-Malo jusqu'à la Principauté de Monaco, et de présenter les optimisations réalisées lors du chantier hivernal. Une opération réalisée en deux étapes. Réalisée à flot en janvier, la première a permis d'optimiser les tests des systèmes embarqués, de réintégrer l'éolienne, démontée à Saint-Nazaire pour des raisons techniques, et de déployer de nouvelles technologies telles que l'augmentation de la surface solaire du navire. Davantage consacrée à l'entretien de la partie immergée du bateau, la seconde étape a été réalisée sur le rivage en février. 

"À tout l’équipage d’Energy Observer je souhaite de vivre une belle Odyssée pour le Futur, à la rencontre des innovations qui participent à un avenir plus propre et plus durable. Ce très beau projet s’inscrit pleinement dans l’ambition que je porte de faire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur le moteur des accords sur le climat, la Région avec une COP d’avance. Rendez-vous à Marseille pour partager ces expériences lors de la prochaine édition de Méditerranée du futur" a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région et Député européen lors de l'étape marseillaise.

De nouveaux partenaires

Pour Energy Observer, le lancement de cette tournée méditerranéenne est aussi l'occasion d'officialiser de nouveaux partenaires tels que le Ministère de la transition énergétique, Engie et Toyota Motor Europe. 

"Les véritables innovations, celles qui comptent, sont le résultat d’un changement de paradigme et des aspirations des peuples. C’est la raison de l’engagement du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de Nicolas Hulot auprès d’Energy Observer. L’agenda 2030 fixe un cadre dans lequel les pays s’engagent dans une transformation de notre monde qui nous invite à penser ensemble, de manière solidaire, invitant chacun à prendre sa part de responsabilité pour un futur décidé par tous" a déclaré Laurence Monnoyer Smith, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au développement durable.

Prochaines étapes

Engagé sur un tour du monde de 6 ans qui a débuté l'an dernier, l'Energy Observer prévoit la réalisation de 101 escales à travers le monde. Après s'être concentré sur la France la premier année, le bateau à hydrogène réalisera en 2018 un tour complet du bassin méditerranéen.

Parmi les nombreux pays visités figureront la Corse, puis l’Italie, la Tunisie, Israël et l’Egypte…