Edouard Philippe et Nicolas Hulot à bord d’Energy Observer

Parti la semaine dernière de Saint-Malo pour la troisième étape de son tour de France, le bateau à hydrogène Energy Observer a reçu la visite du Premier ministre, Édouard Philippe et du Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Organisée le 25 août dernier, la visite des deux représentants de l’Etat a permis à Victorien Erussard, Capitaine d’Energy Observer et à Florence Lambert, Directrice du CEA-Liten de toute la chaîne énergétique du bateau. Une visite guidée qui a pour objectif de démontrer l’opportunité de la révolution hydrogène et de développer des synergies.



« Le bateau Energy Observer est un exemple inspirant, qui nous montre que la révolution énergétique est en marche et que la France dispose de nombreux atouts pour tirer parti de ces mutations. Nous avons toutes les qualités pour relever le défi écologique : l’intelligence, l’inventivité et la volonté de travailler ensemble. C'est ce qu'illustre le projet Energy Observer, qui est à l'image de la volonté de changement que souhaitent insuffler le Président et le Gouvernement » a déclaré le Premier Ministre.

« Cette visite montre que, grâce au dialogue et au travail en commun de tous les acteurs de la société, nous parvenons à trouver et à mettre en place des solutions innovantes pour sortir de l’impasse des énergies fossiles. L’hydrogène est l’une des solutions du mix énergétique de demain. Il est important de soutenir les initiatives qui portent leur développement et qui s'inscrivent également dans les enjeux du Plan Climat. » a précisé Nicolas Hulot qui figure également parmi les parrains de l’aventure. 

Doté de 130 m2 de panneaux photovoltaïques, de 2 éoliennes à axe vertical, d'une aile de traction intelligente destinés à alimenter deux moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs, l'Energy Observer est présenté comme le premier navire à hydrogène autonome en énergie zéro émission propulsé aux énergies renouvelables

Partager cette actualité