La Chine inaugure son premier cargo électrique

Mis à l’eau il y a quelques semaines, ce cargo 100 % électrique est capable de parcourir jusqu’à 50 miles nautiques (80 km) en une seule charge.

En proie à d’importants problèmes de pollution, la Chine entame peu à peu sa transition énergétique. Alors que le gouvernement s’apprête à lancer des quotas électriques dans l’automobile, un premier cargo 100 % électrique a été début décembre dans le port de Canton, dans le sud du pays.

Long de 70 mètres, large de 14 mètres et pesant 2.000 tonnes, ce mastodonte électrique est alimenté par 2400 kWh de batteries et peut atteindre jusqu’à 6.9 nœuds (12.8 km/h) en vitesse de croisière. Rechargeable en deux heures, il dispose de 80 km d’autonomie. Ironie du sort, ce cargo électrique servira au transport de… charbon… une ressource encore très utilisée dans le pays…

« Comme le navire est entièrement électrique, il ne présente aucune menace pour l’environnement », a souligné Huang Jialin, directeur général de Hangzhou Modern Ship Design & Research Co, société qui a conçu le navire. « La technologie sera bientôt utilisée pour le transport de passagers » a-t-il précisé. 

Partager cette actualité