​Canada : l’Ontario valide la commande de deux traversiers électriques

Cherchant à lutter contre le changement climatique, la province canadienne de l'Ontario vient de valider l'acquisition de deux traversiers 100 % électriques pour les îles Wolfe et Amherst.

Pour la Province canadienne, ce plan d'électrification fait suite à un contrat conclu en novembre 2017 pour la conception et la construction de nouveaux traversiers plus grands destinés à accroître le nombre de passagers et de véhicules transportés. Selon les autorités ontariennes, leur électrification permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 7,4 millions de kilos chaque année par rapport à des traversiers aliments au diesel, ce qui équivaut à retirer 1357 voitures de la circulation. C'est l'équipementier Damen qui a été choisi par les autorités pour électrifier les deux navires.

Financés conjointement par le gouvernement du Canada et la Province de l’Ontario, les traversiers devraient entreront en service entre 2020 et 2021.

Attendu début 2020, le futur traversier électrique de l’île Amherst pourra transporter jusqu’à 300 passagers et 40 véhicules tandis que celui de l’île Wolfe, prévu pour début 2021, pourra embarquer un maximum de 399 passagers et 75 véhicules. A ce stade, les caractéristiques techniques des deux bateaux ne sont pas connues.

Partager cette actualité