Boathome : la maison flottante écologique et nomade

Habiter dans une maison sur l’eau capable de se mouvoir de façon écologique et doté d’un niveau de confort équivalent aux plus beaux appartements de standing, telle est la promesse de la société Boathome qui lance un concept de maison flottante électrique totalement personnalisable.
 
Présente sur le stand AFBE lors de la dernière édition du salon Nautic, le « houseboat » proposé par BoatHome associe mobilité, durabilité et autonomie à travers un concept déclinable à l’infini. Habitation, lounge-bar, restaurant gastronomique et même espace de travail…
 
Avec 19,80 mètres de longueur et de 4,85 mètres de largeur, le Boathome dispose d’une surface habitable de 60 à 90 m² associée à une terrasse de 96 m² située sur le pont supérieur à laquelle vient s’ajouter une seconde terrasse de 30 m² sur le pont inférieur. Cherchant à se distinguer des péniches traditionnelles, BoatHome cherche l’excellence en proposant un niveau de confort similaire aux plus beaux appartements de standing.
 

100 % électrique

Animée par deux moteurs électriques de 10 kW, cette maison flottante est alimentée par 1.5 tonnes de batteries placées dans les flotteurs. Au total, 24 batteries plomb-gel (48V-880Ah) sont utilisées pour stocker l’énergie. Leur recharge est assurée par des panneaux solaires ou via une borne de recharge installée à quai. En dernier recours, un groupe électrogène diesel de 18 kW peut également assurer la charge.
 
Cherchant à économiser tout kilowatt superflu, le bateau dispose d’une isolation haute densité et d’appareils électroménagers à basse consommation. En outre, il peut être équipé en option d’un système de traitement des eaux usées et d’un purificateur d’eau. De quoi assurer confort, durabilité et indépendance.
 

Premier démonstrateur en 2017

Si le BoatHome n’existe aujourd’hui que sur papier, un premier démonstrateur est en cours de construction et devrait être présenté dans en février 2017. De quoi permettre au rêve de devenir réalité…

Boathome Lounge
Le concept Boathome dans sa version Lounge

Pour plus d'information

Partager cette actualité