Un premier bateau de pêche électrique en Amérique du Nord

Dans la province canadienne du Québec, un fabricant de bateaux travaille à la conception d’un bateau de pêche 100 % électrique. Une première en Amérique du Nord !
 
Basée en Gaspésie et spécialisée dans la fabrication de bateaux, la société Ocean Marine est à l’initiative du projet et compte s’appuyer sur les technologies existantes pour réaliser un premier démonstrateur de bateau de pêche életrique. Long de 17 mètres, il sera mis à l'eau avant la saison 2018.
 
Pour les six emplois qui devraient être créées à bord de ce premier bateau de pêche électrique, l’utilisation d’une telle motorisation a pour premier avantage l’absence de bruit. « On élimine ce problème qui peut être nocif à la longue pour eux et qui peut leur créer des problèmes auditifs. Il y a aussi la réduction de la pollution » précise Danny Boyle, Président d’Ocean Marine, interrogé par Le Journal de Québec.

Hybride série pour le premier démonstrateur

Et si l’objectif premier d’Ocean Marine est de développer un bateau 100 % électrique, le premier démonstrateur sera doté d’une technologie hybride série avec une petite génératrice diesel qui permettra de recharger la batterie lorsque le bateau sera à l’arrêt.
 
A terme, l’idée est de pouvoir couvrir l’ensemble du temps de pêche en mer, soit 7 heures environ, avec le mode électrique et sans générateur auxiliaire.

Quant à l’aspect économique, la moindre maintenance et les économies réalisées sur le prix du carburant permettront de rentabiliser rapidement l’investissement initial.

La construction du premier prototype devrait débuter en septembre et le premier démonstrateur prêt pour début 2018, soit juste à temps pour l’ouverture de la saison.
 

Partager cette actualité