Alternatives Energies associé à l’expérimentation du premier navire à passagers à hydrogène

Avec ses partenaires Michelin Recherche et Technologies, HP Systems, Université de Technologie de Belfort Montbéliard et EVE System, Alternatives Energies a lancé cette semaine la première expérimentation d'une propulsion à hydrogène sur un navire destiné au transport de passagers à La Rochelle.

Baptisé Galilée, le navire est intégré au projet YéloH2. Cofinancé par l’ADEME et la région Nouvelle Aquitaine, celui-ci vise à expérimenter la pertinence de la technologie à hydrogène dans les applications maritimes.

Exploité par Proxiway pour le compte de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle sur la ligne Vieux Port - Les Minimes, le Galilée doit être expérimenté durant au moins une année. Il embarque une pile à combustible associée à des réservoirs stockant jusqu’à 7 kilos d’hydrogène à une pression de 350 bars. Le ravitaillement s’effectue en quelques minutes via une station à hydrogène spécialement installée au Port de plaisance des Minimes.

Long de 15 mètres, le Galilée peut accueillir jusqu’à 75 passagers. Animé par deux pods électriques de 20 kW, il fonctionne à une vitesse de croisière de 6 nœuds et offre les mêmes avantages qu’un bateau électrique fonctionnant à batteries. « Pour les usagers, les changements sont très peu visibles : le nouveau système est logé dans un banc sur le pont, est extrêmement silencieux, et ne rejette que de l’eau » note le communiqué d’Alternatives Energies.



« Ce système à hydrogène est un prolongateur d'autonomie dont on pourra équiper facilement tout bateau électrique à batteries » souligne le communiqué d’Alternatives Energies. Gains de disponibilité et d’autonomie, l’hydrogène permet de lever certaines contraintes liées aux batteries. De quoi envisager la création de nouvelles liaisons maritimes jusqu’ici réservées aux bateaux fonctionnant au diesel.

Vidéo France 3 - Lancement du Galilée 



Principales caractéristiques du Galilée

  • Longueur : 15m
  • Capacité : 75 Passagers
  • Vitesse de croisière : 6 nœuds
  • Motorisation :  POD électriques 2 x 20 kW
 

Caractéristiques du système H2

  • Hydrogène embarqué : 7kgs à 350 bars
  • Capacité de production électrique : 100 kWh
  • Puissance de production electrique : 10 kW (Pile à Combustible)
  • Recharge hydrogène : 3 minutes
  • Poids total embarqué : 250 kgs

Pour plus d'information

Partager cette actualité